Course du Viaduc : Millau a réussi son opération séduction
Au-delà du chiffre d’affaires réalisé ce week-end par les commerçants, les cafetiers, les restaurateurs et les hôteliers millavois, c’est bien-sûr en terme d’image que la Course du Viaduc a été le plus profitable.
Des pages entières dans la presse écrite, des sujets dans les journaux télévisés et sur les ondes radio : l’événement a connu un beau succès médiatique. Et si les organisateurs de la manifestation peuvent s’en féliciter, ce sont surtout les acteurs économiques de Millau et du Sud-Aveyron qui vont en tirer les bénéfices.
« Millau existe, on connaît la ville, comme on connaît Shangaï ou New-York », s’enthousiasmait hier Jacques Godfrain.
Certes, il faut peut-être nuancer les propos du député- maire mais la notoriété de Millau a fait un bon en avant avec cette course. Et pour obtenir l’équivalent d’une telle couverture médiatique avec une campagne de promotion classique, il aurait fallu débourser des centaines de milliers d’euros.
« Un tel événement aura des retombées sur nos activités pendant dix ans », témoignait dimanche Eric Tarrusson, fondateur de Roc et Canyon.
La Course du Viaduc, à travers les médias, a touché l’ensemble de la population. Mais elle a aussi touché au coeur les dix mille participants et leurs accompagnateurs.
Une grande majorité d’entre eux a découvert la région dimanche et a avoué être tombée sous le charme. Non seulement de la ville, qui, grâce à la participation active de ses habitants, a su prouver la qualité de son accueil, mais aussi de l’ensemble du territoire sud-aveyronnais. De nombreux coureurs ont déniché un hôtel, un camping, un gîte ou une chambre d’hôte dans les villages du Larzac, des gorges du Tarn, du Lévézou ou du Saint-Affricain.
La zone d’influence de la course a donc largement dépassé les frontières millavoises.
Et c’est d’autant plus bénéfique que cette population passionnée de course à pied est en adéquation avec les atouts du département. Ce public-là apprécie particulièrement les sports nature et les grands espaces. Pour eux, l’Aveyron est donc une destination à privilégier. Et on peut parier qu’ils seront nombreux à revenir ici dans le futur. |